L'HÔTEL
Le point de départ de ce projet était un « manoir » traditionnel, une construction typique de l’architecture populaire de La Rioja.
Les manoirs sont des bâtiments dont les origines remontent au 16ème siècle. La plupart des maisons sont sur deux étages, dans lesquels la maçonnerie et la pierre sont utilisées dans la partie inférieure et le bois et la brique dans la partie supérieure.
De nombreuses façades exposent d’anciens boucliers appartenant aux familles locales.
Notre maison du XVIII conserve les deux étages et la maçonnerie de pierre de taille, avec des puits de lumière dans les murs et un balcon en fer forgé. Préserver et montrer la pierre, en déshabillant le bâtiment, a été la clé de cette intervention minimaliste pour que la « Casa Grande Hotel » reprenne la splendeur qu’elle avait autrefois.
A l’intérieur et à l’extérieur on a laissé la pierre visible sur les murs, avec le but de maintenir l’essence et la simplicité de la maison, en obtenant une image unifiée dans tout le bâtiment. La conception obéit toujours à certaines règles et les détails spatiaux répondent à un objectif, mais il est également vrai que la « Casa Grande Hotel » a travaillé dur pour rendre palpables les nouvelles énergies invisibles, telles que le vide et le luxe des grands espaces.
Francesc Rifé a été le designer d’intérieur et le designer industriel chargé de mener à terme ce projet. Francesc Rifé (Sant Sadurní d’Anoia, 1969) a fondé son atelier à Barcelone en 1994. Influencé par le minimalisme et marqué par une histoire de famille liée à l’artisanat, son travail tourne autour de l’ordre spatial et des proportions géométriques. Il dirige actuellement une équipe de professionnels dans différents domaines du design. Ses projets nationaux et internationaux vont de la décoration d’intérieur au design industriel, en passant par la création de concepts, d’installations, de graphismes et de direction artistique.
Son travail inclut comme références, la résidence de la première équipe du Real Madrid, l’hôtel Caro à Valence, la nouvelle image des salles VIP d’Avianca, des restaurants étoilés Michelin comme l’emblématique Can Fabes, Sucede et ceux conçus pour le chef Ricard Camarena, El Roca. Shanghai Gallery (Premier de se genre en Asie » ou les bureaux centrales de CaixaBank.
Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix de design tels que les Contract World Awards, Red Dot, les ICFF Editors Awards, le HIP Award à Chicago, les FAD Awards et plusieurs prix ASCER.
En 2019, il a reçu le «Most Successful Design Award» en Chine pour le projet Roca Shanghai Gallery, ainsi que le prix Gourmet décerné par le magazine Out of Series pour le meilleur aménagement d’intérieur du restaurant et du projet de Ricard Camarena.
Ses travaux ont été largement diffusés dans la presse généraliste ainsi que dans des publications et des ouvrages spécialisés aux niveaux national et international. Plusieurs livres ont également été publiés qui compilent ses œuvres les plus remarquables.
Pour contribuer à la solidité du projet, l’architecte Octavio Pérez Monfort, du studio Blur Arquitectura, s’est uni au projet. Sa collaboration avec l’équipe de conception reflète notre engagement envers le processus de construction, l’espace et l’environnement. Le but final a toujours été de créer un hôtel étroitement lié à l’histoire de ses murs.
À la « Casa Grande Hotel », la pierre visible sur les murs c’est laisser à l’intérieur et à l’extérieur dans le but de préserver l’essence et la simplicité de la même maison, en obtenant une image unifiée dans tout le bâtiment. La conception obéit toujours à certaines règles et les détails spatiaux répondent à un objectif, mais il est également vrai que la « Casa Grande Hotel » a travaillé dur pour rendre palpables les énergies invisibles, telles que le vide et le luxe des grands espaces.
La restauration et la réhabilitation du bâtiment ont commencé en février 2019. Les techniques de construction sont celles qui s’utilisent actuellement et un soin particulier a été apporté au choix des matériaux isolants, qui sont de grande qualité, ainsi qu’à la réhabilitation et construction d’un nouveau toit.
Intégrer ces caractéristiques dans ce grand projet tout en en respectant le cadre privilégié, impliquait une grande responsabilité dans l’utilisation de toutes les techniques de construction permettant de garantir une efficacité énergétique optimale, une intégration visuelle dans l’environnement, la durabilité, etc.